Vendre une moto reste toujours une démarche qui demande de la préparation, de la stratégie et du savoir-faire. Ceci devient encore plus délicat lorsqu’il s’agit d’une moto d’occasion. Que vous soyez un motocycliste passionné cherchant à passer à un nouveau modèle ou simplement à vous séparer de votre moto, maximiser le prix de vente peut faire une grande différence dans vos finances. Retrouvez donc ici quelques astuces pour vendre votre moto d’occasion au meilleur prix.
Bien estimer la valeur de la moto
Sommaire
Pour obtenir le meilleur prix de la vente de votre moto d’occasion, vous devez avant tout connaître sa vraie valeur. Celle-ci dépendra notamment de sa durée d’utilisation, de son état général et d’autres facteurs clés. Pour une estimation du prix de vente, vous trouverez différents outils en ligne, gratuits ou payants, plus ou moins approximatifs. Mais le plus fiable reste la Cote argus Moto, une solution efficace pour connaître le juste prix de votre moto d’occasion. Et pour une bonne estimation de la valeur, il vous suffira de renseigner les informations ci-après :
- L’année de mise en circulation : elle donne une valeur fiable et représentative de la moto ;
- Le kilométrage : il renseigne sur l’état potentiel de la moto (plus elle aura de kilomètres, plus elle perdra de sa valeur) ;
- Les options et équipements : avec un top case, des poignées chauffantes ou l’ajout d’autres équipements, vous augmenterez la valeur de votre moto ;
- Les éventuelles réparations : elles prouveront que vous avez pris soin de la moto.
Notez en effet qu’une moto d’occasion a plus de chances d’être vendue au meilleur prix si elle a bien été entretenue. N’hésitez pas à refaire la peinture et à changer les pièces endommagées pour la rendre présentable.
Bien rédiger l’annonce de vente
Le prix que vous tirerez de la vente de votre moto d’occasion dépendra également de la manière dont vous la vendez. Vous devez savoir qu’une bonne publicité peut faire toute la différence. Il demeure donc primordial de bien rédiger l’annonce de vente, tout en mettant en avant les atouts de votre engin. Mais le texte doit coller à la réalité : il ne sert à rien de mentir sur les caractéristiques. Dans votre annonce, ressortez les éléments suivants :
- La marque, le modèle et la couleur ;
- Le kilométrage, le mois et l’année de mise en circulation ;
- Les équipements neufs, les accessoires et les kits optionnels ;
- L’état et le prix de vente ;
- La localisation de la moto, votre adresse email et un numéro de téléphone.
Les documents à prévoir pour la vente
Dès que vous aurez un acheteur, vous devrez lui fournir tous les documents de la moto avant la signature de l’accord. Par conséquent, préparez toutes les pièces justificatives pour éviter les tracasseries de dernières minutes. En général, les documents obligatoires à fournir sont :
- La carte grise : vous la remettrez à l’acheteur, en la barrant de 2 traits en diagonale, avec la mention « vendue », la date et la signature ;
- Le certificat de vente, dit de « cession » : il atteste que le bien change de propriétaire, et vous devez l’obtenir à la préfecture de votre localité ;
- Le certificat de situation administrative, dit de « non-gage » : délivré en préfecture ou en sous-préfecture, il certifie que la moto n’est pas gagée et ne fait l’objet d’aucune opposition judiciaire.
En dehors de ces documents obligatoires, vous pouvez aussi prévoir les pièces facultatives ci-après : le carnet et les factures d’entretien. Ils serviront essentiellement à rassurer l’acheteur.